"Demandez le programme!"

Vendredi 10 janvier - Doolin'

Par ISABELLE MELIN, publié le lundi 25 novembre 2019 13:19 - Mis à jour le mardi 14 janvier 2020 18:53
doolin-et-lehna-5c-centre-culturel-charlie-chaplin-saison-2019-600.jpg
Concert de musique irlandaise... avec une petite dose de fantaisie : pop-rock, fun, jazz et même hip-hop ! ATTENTION : Juliobona affiche complet pour ce spectacle. Nous avons 18 places... toujours gratuites !
 
Ils viennent de Toulouse mais on ne le dirait pas, tellement ils ont assimilé les tonalités irlandaises...

 

 
Ils sont 5 musiciens et 1 chanteur, tous performants dans leur discipline instrumentale. L'un d'eux est même vice-champion irlandais de bodhran (instrument de percussion utilisé dans la musique irlandaise).

 

 
Le dernier album du groupe est paru en 2016 et s'intitule tout simplement Doolin'. Il a pour thème la grande vague d'émigration irlandaise des années 1850 vers l'Amérique du Nord, thématique choisie par le groupe puisque 2016 marque le 170ème anniversaire de la Grande Famine en Irlande. Celle-ci frappa l’Irlande entre 1845–1849 , fit plus d'un million de morts et presque deux millions d'Irlandais conduits à l'exil.

 

Tout au long de l'album, le thème de la Grande Famine Irlandaise est un moyen pour le groupe Doolin' d'alerter sur la famine qui sévit encore aujourd'hui dans certaines parties du monde et en particulier sur le continent africain. C'est aussi l'occasion pour le groupe d'aborder des thèmes en lien avec les conséquences de ces catastrophes comme les flux migratoires.

 

Quelques vidéo :

 

Ballad of Hollis Brown

 

Galway Girl

 

La "Chanson pour John" qui raconte l'exil d'un irlandais pendant la Grande Famine :

 

Le coupon pour s'inscrire, si on ne l'a pas eu ou si on l'a égaré, c'est ci-dessous en pièce jointe.